• Crèmes soufflées au citron

    Afficher l'image d'origine

    Préparation : 25 min.  

    Cuisson : 5 min.  

    Repos : 2h

    4 personnes :

    75 cl de lait,

    3 oeufs,

    1 cuillère à café de Maïzéna,

    60 g de sucre en poudre,

    2 citrons bio,

    1 feuille de gélatine,

    sel,

    cassonade.

    Faites trempez la feuille de gélatine dans un bol d'eau pour qu'elle ramollisse. Prélevez le zeste des citrons et pressez leur jus.

    Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs.

    Mélangez dans une jatte les jaunes d'oeufs et 45 g de sucre.

    Ajoutez la Maïzena, le jus et les zestes de citron.

    Portez le lait à ébullition et versez-le sur la crème au citron tout en mélangeant.

    Remettez le mélange sur feu doux, incorporez la gélatine et mélangez.

    Laissez tiédir.

    Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez le sucre restant tout en continuant de battre.

    Incorporez-les à la crème.

    Versez la préparation dans des ramequins et réservez au frais au moins 2 heures.

    Saupoudrez les crèmes d'un peu de cassonade et passez-les quelques minutes sous le grill du four avant de servir.


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2016 à 14:54

    Bonjour Cathy,

    c'est ma fois une recette que je peux faire à ma façon en remplaçant le lait par du lait d'amande et le sucre par du sucre roux de canne ou même du sucre glace de canne roux.

    J'ai vu ta réponse sur l'article de samedi. Donc vous avez fait un double couple d'amoureux! happy happy

    Hier super: beau soleil, nous étions presque tristes de ne pouvoir faire une belle balade à pieds ; mais nous voulions aller à l’exposition des œufs décorés organisée par le Lions Club au profit d’un chien guide d’aveugles.

     

    Je n’aurai pas le droit de vous monter les photos prises là bas ; sauf toutes celles que Georges a prises du plafond de la  grande salle du lieu, qui est très rococo !

    C’était très sympathique il y en avait pour tous les goûts : de vrais œufs de toutes tailles  poule, cane, oie, autruche, nandou, émeu, caille, le premier œuf de poule qui est assez petit (le premier de sa vie)

    et fruits de palmier noix de banksia et autres dont j’ai oublié le nom

    ou des œufs en porcelaine, mais ça m’intéresse moins, ou des œufs en pierre.

    L’après-midi est passée très vite, dans une bonne ambiance.

    Nous avons craqué pour quatre oeufs, le classique d'Ukraine mais le moins cher, mais ce sont eux qui sont à l'origine de cette façon de traiter les oeufs. Comme nous n'avions rien trouvé au moment de notre anniversaire d mariage,nous nous sommes rattrapés.

    Quand on est parti il grêlait tout ce qu’il savait, du coup on a moins regretté la promenade.

    Aujourd'hui beau soleil pour le moment, belle journée pour toi et les tiens et gros bisous.

     

    2
    Lundi 15 Février 2016 à 16:58

    miam miam, merci de ce partage, bisous

      • Lundi 15 Février 2016 à 21:30

        merci ma flo! bonne soirée et gros bisous

    3
    Lundi 15 Février 2016 à 19:55

    Bonsoir

    très jolie blog

    merci pour ces recettes

    amitié

      • Lundi 15 Février 2016 à 21:31

        Merci de votre visite et pour le commentaire. au plaisir de vous relire, amicalement, Cathy

    4
    Mardi 16 Février 2016 à 16:53

    oh que cela doit être tout bon ...je me pourlèche les babines...bisous,chouquette

      • Mardi 16 Février 2016 à 18:02

        je vais tester ce dimanche et je te dirais ce que j'en ai pensé. bisous

    5
    Mardi 16 Février 2016 à 21:21

    ça m'a l'air bien bon, je vais la tester ce weekend. Merci pour la recette.

    Bonne soirée. Gros bisous.   marie-claire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :