• Gâteau renversé chocolat et éclats d'amandes caramélisés

    Gâteau renversé chocolat et éclats d'amandes caramélisés

    Préparation : 30 mn

    Cuisson : 1h

     

    Pour l'enrobage d'amandes caramélisées

    6 cuillères à soupe de beurre doux fondu

    180 g de sucre brun 

    80 g de miel

    300 d'éclats d' amandes effilées, légèrement grillées

    Pour le gâteau au chocolat :

    280 g de farine 

    100 g de chocolat en poudre type Valrhona

    1 cuillère à café de bicarbonate de soude

    1/2 cuillère à café de sel

    100 g de beurre doux mou

    300 g de sucre

    3 gros œufs

    200 g de babeurre

    1 cuillère à café d'extrait de vanille pure

     

    Préparez les éclats d'amande:
    Beurrez un moule haut et rond : le fond et les bords (vous pouvez aussi choisir un format individuel ou plus large).
    Versez 6 cuillères à soupe de beurre fondu dans le moule à gâteau et remuez pour en recouvrir le fond et les bords.
    Saupoudrez de sucre brun partout.
    Versez le miel sur le sucre et saupoudrez d'éclats d'amandes.

    Faites en sorte de tapisser le moule de façon à ce que ça fasse l'enrobage complet du gâteau au chocolat.
    Préchauffez le four à 180°C.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire caraméliser d'autres éclats d'amande dans une casserole en mélangeant le beurre, le miel et le sucre.
    Une fois le mélange chaud, baissez le feu et versez les éclats d'amande et mélangez bien pour les enrober.
    Laissez sur feu très doux.

    Préparez le gâteau:
    Tamisez la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel ensemble. 
    Placez le beurre dans le bol d'un batteur électrique muni du fouet et fouettez jusqu'à consistance lisse et mousseuse.
    Ajoutez le sucre et continuez à mélanger. 

    Ajoutez les oeufs, un à un, en fouettant bien après chaque addition. 
    Continuer de battre jusqu'à consistance légère, environ 3 minutes. 
    Avec le mélangeur fonctionnant à petite vitesse, ajoutez un tiers des ingrédients secs et mélangez. 
    Ajoutez la moitié du babeurre et continuez à mélanger. 
    Ajoutez un autre tiers des ingrédients secs, mélangez et ajoutez le reste du babeurre et la vanille.
    Ajoutez le reste des ingrédients secs et mélanger jusqu'à consistance lisse. 
    Versez la pâte dans le moule.

    Enfournez 45 à 55 minutes. 
    Passez un couteau le long du bord du moule et retournez immédiatement le moule sur un plat de service. 
    Laissez-le reposer avec le plat. 
    Si la garniture est collée au moule, réchauffez le moule pour faire fondre le caramel puis le verser sur le gâteau. 
    Sinon, il vous reste toujours la préparation dans la casserole que vous pourrez déposer sur le gâteau.

    Laissez refroidir complètement. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Février 2016 à 08:34

    Bonjour humm Nous allons venir manger chez toi nous  venons te souhaiter un agréable début de semaine en espérant que ton week-end s'est bien passé bises de toute l'équipe Patrick

    2
    Lundi 29 Février 2016 à 08:57

    Bonjour Patrick, Bonjour l'équipe!

    pas de soucis je vous attends pour le dessert! lol! mais bon, vous avez plus de 600kms a faire pour arriver chez moi......bonne journée et gros bisous à toutes et tous

    3
    Lundi 29 Février 2016 à 09:03

    Il a l'air délicieux ce gâteau, je note la recette.. à l'occasion..

    Je te remercie de ton commentaire sur mon blog qui m'a beaucoup touché..

    Bon début de semaine Rozy

    4
    Lundi 29 Février 2016 à 23:48

    Coucou Cathy,

    j'ai des nouvelles mais je n'ai pas pu l'appeler aujourd'hui.J été mets un mail pour te dire ce que je sais.

    Merci je te remercie pour ce gentil com sur notre randonnée.

    Bon mardi et gros bisous.

    PS:  

    Moi depuis 2001 où je me suis cassé le péroné au dessus de mes très bonnes chaussures de montagne assez lourdes: dans une petite pente de rien, un caillou a roulé sous mon pied droit du coup l'autre est parti en vrille et le péroné s'est casé au dessus de la chaussure  j'ai vu des gens faire cette balade en tong, si j'avais été chaussée ainsi je serai tombé sur les fesses qui étaient bien dodues à cette époque!

    Depuis j’ai trop peur de me chausser autrement, impossible de me coincer les chevilles dans de grosses chaussures. Et de toutes façons vu ce que nous faisons comme rando aujourd’hui je ne risque rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :