Le gâteau basque est un dessert.
Ingrédients
275 g de farine
1/4 de litre de lait
160 g de sucre
60 g de beurre
3 œufs
1 citron
40 g de poudre d'amandes
8 cl de rhum
1 sachet de sucre vanillé
4 cl d'huile
1/2 sachet de levure
1 jaune d'œuf
Préparation
Écraser 60 g de beurre avec 100 g de sucre.
Ajouter un œuf , le rhum, l'huile et 1/2 sachet de sucre vanillé, mélanger.
Verser 250 g de farine et la levure, pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
Chauffer le lait.
Dans un récipient verser le sucre vanillé, les amandes, 2 œufs, 60 g de sucre, 25 g de farine , le jus du citron et son zeste râpé.
Mélanger.
Quand le lait commence à bouillir, le verser dans le plat en mélangeant.
Cuire la préparation, a la reprise de l'ébullition, couper le feu et laisser refroidir.
Couper la pâte en deux parties pas tout à fait égales.
Étaler le plus gros morceau au rouleau et le mettre dans le plat à tarte, verser la crème.
Étaler l'autre morceau de pâte, recouvrir la tarte, et dorer avec un jaune d'œuf.
Cuire à 180°C 20 min.
