• Le Puy de Dome : descriptif géographique

    Blog de lisezmoi :Hello! Bienvenue sur mon blog!, Le Puy de Dome : descriptif géographique

    Le Puy-de-Dôme fait partie de la région d'Auvergne.

     Il est limitrophe des départements de l'Allier, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse.

    Dans le département se trouve plusieurs chaînes de montagnes: la Chaîne des Puys au nord-ouest ( où se trouve le Puy de Dôme ) les Monts Dore au sud-ouest( où se trouve le Puy de Sancy,le point culminant du département et du Massif Central ) les Monts du Forez à l'est le Cézallier au sud/sud-ouest et la plaine de la Limagne au nord et au centre

    Climat du Puy-de-Dôme.

    Par sa position sur le continent et sa topographie accidentée, transversale au flux humide dominant d'ouest, c'est un territoire de vives transitions climatiques, de la montagne à la plaine et de l'océanique au continental, générant diversité et paradoxes.

     Ainsi la pluviométrie varie de un à quatre des lieux les plus secs aux plus humides.

    Les montagnes du sud-ouest (Sancy, Cézallier) sont abondamment arrosées et enneigées, tandis que les Limagnes au centre sont protégées par un puissant effet de foehn et voient augmenter la part des orages dans le total des précipitations.

     A l'est le foehn s'estompe à l'approche d'autres montagnes (Livradois, Forez).

     L'écart thermique moyen entre les lieux les plus chauds et les plus froids est de 8°, mais en hiver les plaines sont parfois plus froides que les montagnes (phénomène d'inversion).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :