
Encausse est un petit village français situé dans le département du Gers et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées).
Ses habitants sont appelés les Encaussais et les Encaussaises.
La commune s'étend sur 15,7 km² et compte 436 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 27,9 habitants par km², Encausse a connu une nette hausse de 61,5% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Vignaux, Saint-Cricq et Monbrun, Encausse est situé à 19 km au nord-ouest de Léguevin la plus grande ville des environs.
Situé à 220 mètres d'altitude, le Ruisseau d'en Peyroulet, le Ruisseau de la Serrette, le Ruisseau d'en Pons sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Encausse.
Le maire d'Encausse se nomme Monsieur Daniel SORO.
La commune d'Encausse fait partie de la Communauté de communes Bastides de Lomagne.

La Mairie
![]()
L'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Le Monument aux Morts