
Assas est un village français situé dans le département de l'Hérault et la région de l'Occitanie (anciennement région Languedoc-Roussillon).
Ses habitants sont appelés les Assadins et les Assadines.
La commune s'étend sur 19,1 km² et compte 1 564 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 81,8 habitants par km², Assas a connu une nette hausse de 19,4% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Prades-le-Lez et Teyran, Assas est situé à 11 km au nord-est de Montpellier la plus grande ville des environs.
Situé à 124 mètres d'altitude, le Ruisseau de la Font de Salomé, le Ruisseau de Cassagnoles, le Ruisseau des Pendances sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Assas.
Le maire d'Assas se nomme Monsieur Jacques GRAU (mandat 2020-2026).
La commune d'Assas fait partie de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
La commune est proche du parc naturel régional de Camargue.

Le Château

La Mairie

L'église Saint-Martial

Tour de l'Horloge
Le Lavoir

Le Monument aux Morts