• IMG_00081.JPG

    6 œufs entiers + 1 blanc, 150g de maïzena, 130g de sucre + le zeste d’un citron, 50g de sucre, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. QS de sucre glace et de beurre pour les moules.

    A réaliser dans l’ordre pour tout optimiser :

    Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients.  Tamisez la maïzena. Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 6 blancs en y ajoutant éventuellement le 7eme.  Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. A vitesse moyenne et à la feuille mélangez le sucre citronné et les jaunes pendant 10 à 15 min. Pendant ce temps, beurrez le ou les moules, puis poudrez-les de sucre glace. Faites préchauffer le four à 220° chaleur tournante.

    Quand le mélange sucre et jaunes est bien clair et fait le ruban, retirez le bol, remplacez la feuille par le fouet et montez les blancs en les structurant. Quand ils commencent à mousser ajoutez  les 50g de sucre restant en 3 fois et progressivement en augmentant à chaque fois la vitesse jusqu’à ce qu’ils soient au bec d’oiseau.

    Incorporez alors intimement à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajoutez 1/3 de la maïzena, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélangez-la soigneusement, rajoutez une partie des blancs, incorporez, puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.

    Versez l’appareil dans le ou les moules. Lissez le dessus à la spatule coudée. Enfournez 6 min à 220°. Ramenez alors la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 20 min pour le moule à manqué de 22cm et 35/40 min pour le moule en hauteur. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir.


    votre commentaire
  • null

    Pour 6 personnes

    Préparation : 20 mn

    Cuisson : 45 mn

     

    • 450 g de tranches de mangues
    • 1  pâte feuilletée pur beurre
    • 300 g de sorbet noix de coco
      • 100 g de sucre
      • 5 cl d’eau
      • ½ cuil. à café de vanille liquide
      • 15 g de beurre demi-sel
      • quelques gouttes de jus de citron vert

     

    • Préchauffez le four à 180°C (th 6).
    • Faites fondre dans une casserole 100 g de sucre additionné à 5 cl d’eau et à quelques gouttes de jus de citron vert jusqu’à obtention d’un caramel mousseux.
    • Coupez alors le feu et ajoutez 15 g de beurre demi-sel en petits dés et ½ cuil à café de vanille liquide.
    • Versez immédiatement la préparation dans le fond d’un moule à manqué et répartissez bien.
    • Coupez chaque quartier de mangue en 3 lamelles et déposez-les en rosace sur le caramel
    • Couvrez avec la pâte feuilletée bien froide dont vous rentrerez les bords sous les mangues.
    • Piquez le dessus à la fourchette et enfournez pour 40 min.
    • Démoulez immédiatement à la sortie du four.
    • Servez tiède avec une quenelle de sorbet noix de coco.

    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Crumble aux poires"

    • Préparation : 15 min. 
    •  
    • Cuisson : 30 min.

     

    pour 4 personnes :

     

    1. Epluchez, épépinez et coupez les poires en morceaux. Mettez-les dans un saladier, saupoudrez-les de sucre vanillé et arrosez-les d'un peu de rhum. Laissez macérer 45 minutes.
    2. Dans une jatte, versez la farine, le sucre en poudre et le beurre mou coupé en morceaux.
    3. Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
    4. Tapissez le fond de 4 ramequins de dés de poires, recouvrez de pâte à crumble et enfournez th 6 (180°)une vingtaine de minutes. Servez tiède avec une boule de glace.

    votre commentaire
  • Choux en trompe l'oeil à la Clémentine de Corse

    TEMPS DE PRÉPARATION: 35 MINUTES
     
    TEMPS DE CUISSON: 35 MINUTES
     
    TEMPS TOTAL: 1 HEURE 10 MINUTES
     
    PORTIONS: 30 CHOUX

    Petits choux recouverts de craquelin garnis de crème à la clémentine et chantilly.

    iNGRÉDIENTS

    POUR LE CRAQUELIN :

    • 40 g beurre salé mou
    • 50 g cassonade
    • 50 g farine
    • Colorant alimentaire mandarine en poudre

    POUR LA PÂTE À CHOUX :

    • 150 g eau
    • 50 g lait entier
    • 80 g beurre doux
    • 120 g farine T55
    • 200 g oeufs
    • 1 pincée sel

    POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE À LA CLÉMENTINE :

    POUR LA CHANTILLY :

    • 250 g crème liquide bien froide
    • 130 g mascarpone
    • 5 c. à soupe sucre glace
    • 3 zestes clémentines

    LA CRÈME PÂTISSIÈRE :

    1. Mettez le lait, le jus et le zeste de clémentine dans une petite casserole et portez à frémissement. Mélangez le jaune d’œuf avec le sucre. Battez au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et bien mélanger.

    2. Versez le lait tiède sur le mélange. Fouettez bien et remettez le tout dans la casserole. Fouettez jusqu'à épaississement.
    3. Versez dans un bol et recouvrez de film alimentaire au contact. Laissez refroidir.

    LE CRAQUELIN :

    1. Mélangez la farine avec la cassonade et une pointe de couteau de colorant alimentaire. Ajoutez le beurre mou et travailler la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène.
    2. Abaissez entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3 mm, découpez des ronds de 3 cm et placez au réfrigérateur pour faire durcir.

    LES CHOUX :

    1. Préchauffez votre four à 160°C. Mettez l’eau, le lait, le sel et le beurre dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois tout en mélangeant. Remettez sur feu doux pour dessécher la pâte en la remuant avec une cuillère en bois, puis mettez-la dans dans un saladier. Ajoutez les œufs petits à petit tout en mélangeant bien entre chaque œuf.

    2. Pochez des choux d’environ 4 cm sur une feuille de papier cuisson, déposez un disque de craquelin et enfournez pour 30 minutes.

    LA CHANTILLY ET LE MONTAGE :

    1. Fouettez la crème liquide et le mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly, ajoutez le sucre et le zeste de clémentine et mélangez rapidement. Placez dans une poche à douille cannelée.
    2. Coupez délicatement le haut des choux et garnissez d’une cuillère à soupe de crème pâtissière puis dressez la chantilly par-dessus.
    3. Refermez avec le chapeau et piquez une feuille de clémentine pour parfaire l’illusion.

     

    Pour la pâte à choux, pesez d’abord vos œufs puis faites une règle de trois pour le poids des autres ingrédients 

    Les choux et la crème pâtissière peuvent être réalisés 1 jour à l’avance : conservez les choux dans une boite métallique à température ambiante et la crème pâtissière filmée au contact au réfrigérateur.


    1 commentaire
  • Saint Honoré

    Préparation : 1 h
     
    Cuisson : 25 min
     

    Pour un entremets de 20cm de diamètre

    Le feuilletage rapide ou pas  :

    250g de farine,

    200g de beurre de tourage,

    5g de sel,

    125g d’eau.
    Mélanger le beurre coupé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et petit à petit l’eau froide, attention vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la quantité en fonction de la qualité de la farine. Donner 5 tours* à la pâte obtenue. Réserver au frais 1 heure. Étaler un disque de pâte de 20cm de diamètre sur une épaisseur de 2/3mm. Piquer le disque à la fourchette, filmer et réserver à nouveau 30 min au réfrigérateur.

     

    La pâte à choux : 125g d’eau, 2g de sel, 55g de beurre, 75g de farine, 2 à 3 œufs.
    Porter lentement à ébullition l’eau, le sel et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois  la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule environ 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le bol du robot* équipé du fouet plat et faire tourner pour le refroidir un peu.  Fouetter légèrement les œufs dans un bol avant de les incorporer petit à petit à la pâte et attendre qu’elle soit bien homogène avant chaque ajout.
    Pour la version classique du St Honoré mais facultatif : Mouiller les bords du disque de pâte feuilletée, dresser à la poche munie d’une douille de 10/12 un cordon de pâte à choux tout autour. Dresser également sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou d’un tapis silpat les choux individuels, dorer et enfourner 30/35min environ à 185°.

    Cuisson de la pâte feuilletée inversée : si comme moi vous choisissez de ne pas mettre le cordon de pâte à choux. Chauffer le four à 175/180° et cuire le disque de pâte 15min entre 2 plaques et 2 feuilles de papier cuisson. Retirer la plaque supérieure et la feuille de papier et terminer la cuisson 10min environ pour avoir une belle couleur dorée. Vous pouvez aussi une fois la plaque et la feuille de cuisson enlevées saupoudrer le disque de sucre glace. Enfourner à nouveau 10min environ à 225/230°pour caraméliser la pâte*.

    Crème pâtissière à la vanille : ¼ litre de lait micro filtré entier, 1 gousse de vanille, 35g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 10g de farine forte*, 10g de maïzena.
    Fendre  la gousse de vanille et dans un cul de poule* gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Ajouter le sucre et blanchir légèrement le mélange au fouet. Verser en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler. Ajouter le lait préalablement porté à ébullition avec la gousse, mélanger  vivement puis reverser le tout dans la casserole. Reporter à ébullition et laisser épaissir sur le feu 1 à 2 min.  Débarrasser dans un récipient adapté. Filmez au contact, refroidir rapidement. Mettre la crème dans une poche munie d’une douille très fine, percer le dessous des choux et les garnir.

    Le caramel version simple Conticini* : 120g de sucre, 3cs d’eau.
    Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée clair. Retirer rapidement la casserole du feu. Tremper les petit choux dans le caramel et pour obtenir une caramélisation régulière les poser aussitôt dans des empreintes demi-sphères de 3/4cm de diamètre ou à défaut sur une feuille guitare. Les coller ensuite avec un peu de caramel sur les bords du St Honoré.

    La chantilly vanillée : 20cl de crème liquide à 35%de MG, 10g de sucre glace, 10g de sucre en poudre, les graines d’une ou deux gousses de vanille.
    Monter la crème bien froide avec les graines de vanille, ajouter en fin de parcours les sucres. La mettre dans une poche munie d’une douille à St Honoré ou à défaut d’une douille cannelée et utiliser rapidement.

     

    La finition : recouvrir le fond du St Honoré d’une fine couche de crème pâtissière, puis pocher dessus sans attendre la crème chantilly à la vanille. En mettre aussi entre chaque chou.

     

    votre commentaire
  • Terrine choco-poires, sauce au caramel

    • 8
    • 45 minutes
    • 5 minutes

    Ingrédients

     

    • 200 g de chocolat noir
    • 20 biscuits à la cuillère
    • 3 poires
    • 250 g de beurre mou + 20 g
    • 7 jaunes d’œufs
    • 150 g de sucre en poudre
    • 40 g de sucre glace
    • 2 cuil. à soupe de cacao amer en poudre
    • 20 cl de crème liquide UHT très froide
    • 50 g de pralin en poudre (type Vahiné)

    Pour la sauce :

    • 150 g de sucre
    • 10 cl crème liquide

    1. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie (ou au micro-ondes), puis lissez-le au fouet à main. Battez 250 g de beurre mou et le sucre glace pour obtenir une pâte lisse. 

    2. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le beurre sucré, le cacao et le chocolat fondu. Mélangez bien. 

    3. Pelez les poires, coupez-les en deux, retirez le cœur et recoupez chaque moitié en tranches épaisses. Faites-les revenir 5 min dans une poêle avec les 20 g de beurre et laissez-les refroidir sur du papier absorbant. 

    4. Montez la crème très froide en chantilly ferme. Mélangez-la à la préparation au chocolat en soulevant délicatement avec une spatule souple. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé en le laissant largement dépasser. 

    5. Coupez les extrémités rondes des biscuits, recouvrez le fond du moule d’une couche de biscuits, posez une couche de poires, saupoudrez de pralin, ajoutez une couche de crème au chocolat, et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. 

    6. Rabattez le papier sulfurisé, tassez bien, mettez un poids sur le moule et réservez au frais 12 h. Avant de servir, préparez la sauce : dans une casserole à fond épais, faites un caramel blond avec le sucre et 4 cuillerées à soupe d’eau. 

    7. Retirez du feu, ajoutez la crème liquide puis remettez sur le feu jusqu’à ce que la sauce soit liquide (si elle épaissit trop, ajoutez un peu d’eau et refaites-la bouillir 1 min). Servez-la tiède avec la terrine coupée en tranches, éventuellement décorée de fruits confits et de sucre de couleur.


    votre commentaire
  • Brioche de noël aux citrons et oranges confits

    Pour 8 personnes

    Préparation : 30 mn

    Repos : 2h30

    Cuisson : 1h

    INGRÉDIENTS

    • 750 g de farine
    • 100 g de sucre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 40 g de levure fraîche du boulanger
    • 1/4 l de lait
    • 1 oeuf entier
    • 2 jaunes d'oeufs
    • 150 g de beurre
    • 200 g de raisins secs
    • 200 g de citrons et d'oranges confits
    • 150 g d'amandes hachées
    • 1/2 c. à café de cannelle
    • 1 pincée de gingembre en poudre
    • 1 pincée de cardamome
    • 1 pincée de sel
    • Pour dorer :
    • 1 oeuf ou quelques cuillérées de lait
    • Pour garnir :
    • sucre glace à volonté

     

    Mélangez la farine tamisée avec le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure délayée dans 2 c. à soupe de lait tiède.

    Ajoutez le reste du lait, les œufs et le beurre ramolli. Roulez en boule et laissez lever 2 heures au moins dans un endroit tiède. Ajoutez alors les raisins secs, les fruits confits et les épices.

    Formez avec les mains une brioche que vous poserez sur la plaque du four, en formant un sillon au centre, ou en couronne. Laissez-la lever ainsi pendant 30 min.

    Préchauffez le four th.7 (200°C), pendant 10 min.

    Enfournez la brioche pendant 1 heure en la badigeonnant de temps en temps avec du lait.

    Vérifiez la cuisson en plantant une aiguille au centre de la brioche, elle doit ressortir sèche

    Saupoudrez à volonté de sucre glace.




    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Bûche de Noël clémentines, chocolat blanc"

    Pour 8 personnes

    Préparation : 1 heure + phase de repos (à réaliser sur 2 jours)
    Cuisson : 20 minutes (biscuit + crème + sirop + ganache)

    Biscuit roulé :
    - 4 oeufs (calibre moyen)
    - 120 g de sucre
    - 80 g de farine T45
    - 40 g de Maïzena

    Sirop :
    - 50 g d'eau ou jus de clémentines (2)
    - 50 g de sucre
    - 1 c à soupe de Grand-Marnier (facultatif)

    Crème à la clémentine :
    - 5 à 6 clémentines (selon la grosseur) pour 300 g de pulpe
    - 25 g de Maïzena
    - 1 oeuf
    - 80 g de sucre
    - 1 c à café de vanille liquide
    - 1 c à dessert de Grand-Marnier (facultatif)

    Ganache montée au chocolat blanc :
    - 150 g de chocolat blanc (Valrhona)
    - 300 g de crème fraîche entière liquide (30% de MG)

    Déco :
    - Clémentines confites
    - 60 g de chocolat noir

     Préparez la ganache montée la veille de l'utilisation (très important) : Dans une casserole, faites chauffer 75 g de crème fraîche liquide.

    Versez sur le chocolat blanc en pistole dans un saladier (cul de poule). Si votre chocolat est en tablette, il faudra le hacher avec un bon couteau.

    Émulsionnez avec une spatule.

    Ajoutez les 225 g restant de crème fraîche liquide.

    Filmez le cul de poule.

    Réservez au réfrigérateur.

    Préparez le biscuit roulé (la veille) :  Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

    Séparez les blancs des jaunes.

    Fouettez les jaunes avec le sucre au fouet jusqu'à obtenir une crème volumineuse blanche.

    Ajoutez la farine et la Maïzena tamisées

    Montez les blancs en neige.

    Ajoutez-les dans le mélange précédent en deux fois. Environ 1/4 pour détendre la pâte puis le reste délicatement en soulevant la pâte à l'aide d'une spatule.

    Au thermomix : Fouettez les oeufs et le sucre 6 minutes/37°/vitesse 4.

    Programmez une nouvelle fois 6 minutes/vitesse 4 sans cuisson.

    Ajoutez la farine et Maïzena tamisée.

    Mélangez 5 secondes/vitesse 3.

    Versez la pâte sur un flexipat ou une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.

    Lissez la pâte à l'aide d'une spatule.

    Glissez au four pour 10 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré.

    Pendant la cuisson du biscuit, préparez un torchon humide recouvert de papier sulfurisé recouvert d'un peu de sucre.

    A la sortie du four, attendez 5 minutes pour retourner la plaque sur le torchon/papier sulfurisé.

    Roulez le biscuit immédiatement avec sa feuille de papier sulfurisé et le laisser ainsi refroidir dans le torchon.

    Préparez le sirop (la veille) : Portez à ébullition l'eau ou le jus de clémentine avec le sucre 4 à 5 minutes. Vous devez obtenir un sirop épais qui nappe la cuillère.

    Ajoutez le Grand-Marnier hors du feu.

    Laissez refroidir.

    Préparez la crème à la clémentine (la veille) : Pelez à vif les clémentines pour ôter la peau blanche.

    Prélevez les suprêmes de clémentine à l'aide d'un petit couteau.

    Placez les suprêmes dans un blender. Mixez pour obtenir un jus épais.

    Dans un petit bol, mélangez la Maïzena avec 3 cuillères à soupe de jus de clémentine.

    Dans un saladier, fouettez l'oeuf et le sucre.

    Ajoutez le mélange jus de clémentine/Maïzena et le reste de jus.

     Mélangez.

    Versez dans une casserole et portez à ébullition tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois ou un fouet.

    Arrêtez la cuisson quand la crème commence à épaissir.

    Débarrassez dans un récipient plat et filmez au contact. Laissez refroidir rapidement dans un endroit frais puis au réfrigérateur.

    Montage : Déroulez le biscuit.

    Imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau.

     Répartissez la crème à la clémentine en insistant un peu plus jusqu'à 3 cm du bord que vous allez commencer à enrouler.

    Roulez le biscuit. Filmez et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

    Le jour j : Fouettez la crème/chocolat blanc jusqu'à la consistance d'une chantilly ferme.

    Placez la ganache dans une poche à douille munie d'une canule à bûche.

    Recouvrez toute la surface de la bûche de ganache montée à l'aide d'une spatule plate pour cacher le biscuit.

    Procédez au décor en commençant par une des bases de la bûche par bande et en remontant.

    Réservez au réfrigérateur.

    Déco : Hachez le chocolat. Faites fondre 40 g de chocolat au bain-marie ou au micro-onde puis ajoutez le reste hors du feu.

    Mélangez à l'aide d'une spatule.

    Versez le chocolat dans un cornet de papier sulfurisé.

    Dessinez des triangles ou d'autres déco sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.

    Rajoutez 2 pâtes au triangles pour pouvoir les positionner sur la bûche. Laissez durcir.

    Rajoutez des quartiers de clémentines confites.

    Réservez la bûche au réfrigérateur. Elle se conserve facilement 72 heures.

     


    1 commentaire
  • recette gateau noisette noel

    Pour 8 personnes

    Préparation : 30 mn

    Cuisson : 30 mn

     

    Ingrédients : 

    • 75 g de noisettes en poudre
    • 25 g d'amandes en poudre
    • 20 g de maïzena ou farine
    • 100 g de sucre glace
    • 4 blancs d'oeuf (environ 125 g)
    • 30 g de sucre
    • 40 g de noisettes concassées
    • 4 cuil. à soupe de Confiture de lait ou pâte à tartiner
    • 50 cl de crème liquide entière

     

    Commencez par mélanger les poudres de noisette, d'amande, la maïzéna et le sucre glace dans un bolFouettez les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement lorsqu'ils commencent à monter, vous devez obtenir des blancs montés en neige bien brillants

    Ajoutez alors en 3 fois le mélange de poudres, avec une spatule, en faisant attention de ne pas faire retomber la préparation et en allant bien chercher la masse au fond du bol (regardez la vidéo ci-dessous)

    Utilisez une poche à douille, que vous remplissez avec cette préparation, pour faire 3 cercles de 16 ou 18 cm maxi, en escargot, et enfournez 12 minutes à 180°C

    Fouettez la crème et la confiture de lait, bien froide, jusqu'à obtenir une texture ferme

    Une fois que les disques de biscuit sont froids, montez le gâteau en alternant couche de biscuit et crème, et parsemez de noisettes grillées concassées à chaque fois

    Sur le dessus, décorez avec de la crème et de la confiture de lait, des éclats de noisette


    votre commentaire
  • Mille-feuille grillagé aux deux chocolats, Espuma à l'orange

    Ingrédients pour 6 personnes :

    • Espuma à l'orange :
    • 20 cl de crème fleurette
    • 20 cl de lait
    • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
    • 3 jus d'orange
    • 60 g de sucre glace

     

    • Espuma à l'orange (à faire la veille) :
    • Mélanger tous les ingrédients entre eux.
    • Passer la préparation au tamis et la verser dans le siphon Gourmet Whip.
    • Ajouter une ou deux cartouches de gaz et bien secouer. Réserver au frais.
    • Ganache au chocolat noir :
    • Dans une casserole, faire chauffer la crème fleurette.
    • La verser sur les pistoles de chocolat noir et remuer au fouet jusqu'à la fonte complète de celui-ci.
    • Incorporer en dernier lieu le beurre coupé en parcelles. Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce que la ganache devienne épaisse et onctueuse.
    • Ganache au chocolat blanc :
    • Dans une casserole, faire chauffer la crème fleurette.
    • La verser sur les pistoles de chocolat blanc et remuer au fouet jusqu'à la fonte complète de celui-ci.
    • Incorporer en dernier lieu le beurre coupé en parcelles. Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce que la ganache devienne épaisse et onctueuse.
    • Grillage feuilleté caramélisé :
    • Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 ou 3 mm.
    • Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
    • Saupoudrer une fine couche de sucre glace qui recouvre la totalité du papier sulfurisé.
    • Disposer sur le dessus l'abaisse de pâte feuilletée.
    • Passer un rouleau à losange sur la totalité de la pâte et étirer la pâte pour obtenir l'effet grillagé.
    • Saupoudrer à nouveau de sucre glace la totalité de la surface de la pâte feuilletée.
    • Recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé et d'une seconde plaque à pâtisserie.
    • Renouveler toutes ces opérations sur une autre plaque.
    • Cuire les 2 plaques à four chaud, 180°C pendant une vingtaine de minutes.
    • Prise en sandwich entre les deux plaques, la pâte feuilletée va rester plate et régulière tout en caramélisant grâce au sucre glace durant la cuisson.
    • Au terme de la cuisson, retirer les plaques du four et laisser refroidir.
    • Découper dans la pâte feuilletée 18 morceaux de forme ronde, carrée, rectangulaire ou triangulaire.
    • Les étaler sur une plaque et les saupoudrer de sucre glace. Réserver jusqu'au dressage.
    • Dressage :
    • Disposer dans le fond des assiettes un morceau de pâte feuilletée grillagée.
    • A l'aide de deux cuillères à soupe former une quenelle de ganache au chocolat noir, que vous déposerez sur le premier morceau de pâte feuilletée.
    • Disposer sur la ganache noire un second morceau de pâte feuilletée grillagée.
    • A l'aide de deux cuillères à soupe former une quenelle de ganache au chocolat blanc, que vous déposerez sur le deuxième morceau de pâte feuilletée.
    • Disposer enfin sur le dessus un troisième morceau de pâte feuilletée grillagée.
    • Bien secouer le siphon de haut en bas et former 2 boules d'espuma à l'orange dans 2 angles opposés des assiettes.
    • Décorer avec quelques fraises des bois fraîchement cueillies.

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images

     

    TEMPS DE PRÉPARATION : 40 MINUTES

     INGRÉDIENTS

    PRÉPARATION

    1. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C. Faites fondre 100 g de beurre. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mettez les jaunes et le sucre dans une jatte au bain-marie et battez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume. Continuez à fouetter hors du bain-marie jusqu’à complet refroidissement.

     
     

     

    2. Tamisez 100 g de farine, la levure et 1 pincée de sel au-dessus de la jatte et mélangez. Versez le beurre en filet en remuant et incorporez les poudres d’amande et de noisette.

    3. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation précédente. Beurrez et farinez un moule en forme d’étoile. Versez-y la pâte et enfournez pour 30 minutes.

    4. Pour la crème, portez à ébullition 15 cl d’eau dans une casserole avec le sucre et ½ gousse de vanille. Laissez bouillir 3 minutes, retirez du feu et ôtez la vanille.

    5. Dans une jatte, battez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux puis versez le sirop en filet en fouettant jusqu’à complet refroidissement. Incorporez le beurre puis les poudres d’amande et de noisette. Mélangez, remplissez une poche à douille lisse et réservez.

    6. Au sortir du four, démoulez la génoise et laissez refroidir. Coupez-la en deux dans l’épaisseur et garnissez la partie inférieure de crème. Couvrez avec l’autre moitié et placez au frais.

    7. Au moment de servir, décorez de sucre glace, d’amandes et de noisettes.


    votre commentaire
  • Temps de préparation : 30 minutes 
    Temps de cuisson : 10 minutes

     

    Ingrédients (2 Personnes) :

    6 tranches d'ananas victoria

    1/2 gousse de vanille

    1/2 cuillère à café de gingembre râpé

    3 cuillères à soupe d'huile d'olive

    1 cuillère à soupe de rapadura (sucre de canne non chauffé)

    1 cuillère à soupe de mascarpone

    1 pointe de miel

     

     

    Gratter les grains d'1/2 gousse de vanille et râper 1/2 c. à c. de gingembre, mélanger à 3 c. à s. d'huile d'olive et réserver pendant 30 min.



    Couper 6 tranches fines (5 mm d'épaisseur) d'ananas victoria.



    Les poêler dans l'huile parfumée recto verso. A mi-cuisson, rajouter 1 c. à s. de rapadura.



    Servir surmonté d'1 c. à s. de mascarpone arrosé d'une pointe de miel.


    votre commentaire
  • Mini vacherins aux spéculoos

    Temps de préparation : 35 minutes

    sans cuisson

    Ingrédients (4 Personnes) :

    - 1 jaune d'oeuf

    - 25 g de sucre

    - 100 g de mascarpone

    - 10 cl de crème liquide

    - 4 petites meringues

    - 100 g de spéculoos

     

    Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux. Incorporer le mascarpone.

    Verser la crème liquide bien froid dans un grand saladier et monter en chantilly.

    Incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.

    Chemiser 4 ramequins de film alimentaire, en laissant largement déborder le film des bords. Remplir à moitié de cette préparation puis déposer au centre de chacun une petite meringue. Recouvrir du restant de préparation.

    Réduire les spéculoos en poudre et répartir sur les ramequins. Rabattre le film de façon à bien refermer les ramequins et entreposer au congélateur, idéalement une nuit.

    Mettre les mini vacherins au réfrigérateur 30 minutes avant de servir, démoulé sur assiette.


    votre commentaire
  • Christmas pudding

    Durée : 1 h 45

    Ingrédients pour 8 personnes :

    • 500 g de brioche fraiche ou rassie
    • 1 litre de lait
    • 4 œufs entiers
    • 4 doses de café espresso lyophilisé
    • 150 g de sucre en poudre
    • 50 g de whisky
    • 20 g de beurre pommade

     

    Verser le lait et le sucre dans une sauteuse.

    Porter à ébullition.

    Ajouter les doses de café et le whisky. Bien mélanger.

    Couper la brioche en gros morceaux et les placer dans un cul de poule.

    Verser dessus le lait bien chaud arômatisé eu café.

    Laisser la brioche s'imprégner du lait pendant quelques minutes.

     

    Mixer la préparation avec un mixeur plongeant de type Bamix.

    Ajouter les 4 œufs entiers et mixer à nouveau. La préparation doit être bien homogène.

    Beurrer un moule à charlotte.

    Verser la préparation à l'intérieur.

    Cuire 45 minutes à 180/200°C.

    Le pudding est cuit lorsque celui-ci est bien gonflé et bien doré. Au terme de la cuisson, sortir le pudding du four et laisser refroidir avant de démouler

    Servir accompagné d'une crème anglaise.

     


    votre commentaire
  • Une couronne craquante, à poser fièrement en centre de table pendant le repas de Noë

    30 MIN.+ 30 min. de cuisson

     

    INGRÉDIENTS

    Pour la pâte

    • 1 cuillère(s) à soupe d'épices à paind'épices
    • fleur de sel
    • oeuf

    Pour le glaçage

    • colorant alimentaire rouge
    • paillettes en sucre

     

    • Mixez tous les ingrédients de la pâte (sauf l’œuf) dans le bol d’un robot, jusqu’à ce que le mélange soit sableux, puis ajoutez l’œuf et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Farinez et mettez au frais 2 h.

    • Allumez le four sur th. 6/180°. Tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

    • Etalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné. Découpez une couronne de 20 cm de diamètre et de 5 cm de largeur (réservez les chutes), posez-la sur une des plaques, faites un petit trou en haut et enfournez 15 à 20 mn.

    • Rassemblez les chutes en boule, étalez-la et découpez tous les biscuits avec des emporte-pièces différents. Mettez-les au fur et à mesure sur la plaque et enfournez 10 à 12 mn. Laissez refroidir sur une grille.

    • Fouettez un peu le blanc d’œuf dans une casserole avec le jus de citron. Ajoutez le sucre glace petit à petit au fouet, en faisant chauffer sur feu doux, jusqu’à ce que le glaçage soit fluide.

    • Prélevez ⅓ du glaçage et versez dedans quelques gouttes de colorant rouge. Gardez les ⅔ du glaçage en blanc. Décorez les sablés à votre guise et disposez-les ensuite autour de la couronne.

    Petit truc ! Si vous voulez accrocher la couronne, collez chaque sablé avec du glaçage.


    1 commentaire
  • Terrine chocolat-orangettes

    • 8
    • 30 minutes
    • 5 minutes

     

    Ingrédients

    400 g de chocolat noir amer (au moins 52 % de cacao) 
    125 g de poudre d’amandes 
    200 g d’écorces d’oranges confites 
    150 g de beurre extra-fin 
    20 cl de crème liquide très froide 
    40 g de sucre glace 
    4 cuil. à soupe de Grand Marnier

     

    Torréfiez légèrement la poudre d’amandes à sec dans une poêle puis laissez-la refroidir. 
    Coupez les écorces d’oranges confites en fines lanières, puis recoupez-les en petits tronçons. 
    Mettez-les dans un bol avec le Grand Marnier et réservez. 

    Cassez le chocolat en morceaux, et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec le beurre en parcelles. 
    Lissez ensuite à la spatule et laissez cette pâte refroidir. 

    Montez la crème en chantilly ferme en incorporant le sucre glace à la fin. 
    Mélangez la pâte au chocolat avec la poudre d’amandes et les tronçons d’oranges au Grand Marnier. 
    Incorporez ensuite délicatement la chantilly. 

    Tapissez un moule à cake de papier-film en le laissant largement déborder. 
    Versez dedans la préparation. 
    Repliez le papier-film sur la terrine et mettez au frais pendant au moins 12 h. 

    Pour servir, démoulez la terrine (c’est facile grâce au papier-film) puis coupez-la en tranches. 

    Servez très frais.


    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images

    • Préparation : 20 min. 
    •  
    • Cuisson : 50 min.

     

    pour 6 personnes :

    • oeufs,
    •  
    • 275 g de farine,
    •  
    • 150 g de sucre en poudre,
    •  
    • 200 g de fruits confits,
    •  
    • 100 g de noisettes grossièrement hâchée,
    •  
    • 150 g de beurre mou,
    •  
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron,
    •  
    • 1/2 sachet de levure chimique.

     

    1. Dans un saladier, mélangez le sucre avec les oeufs entiers.
    2. Ajoutez ensuite la farine et le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène.
    3. Versez la levure, le jus de citron puis les fruits confits et les noisettes concassées. Mélangez le tout.
    4. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la préparation et enfournez th 6 (180°) pendant environ 50 minutes. Laissez le cake tiédir avant de le démouler.

    votre commentaire
  •  

    Résultat de recherche d'images

    Pour 4 personnes

    • Huile  : 90  mL
    • Sucre roux  : 90  g
    • Oeuf  :  
    • Extrait de vanille  :  cuil. à café
    • Farine  : 125  g
    • Levure chimique  : 0,5  sachet
    • Sel  :  pincée
    • Pépites de chocolat au lait  : 100  g

     

    1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Avec une fourchette, mélangez l'huile avec le sucre, l'oeuf et l'extrait de vanille.
    2. Ajoutez la farine, la levure, le sel et les pépites de chocolat, puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
    3. Formez des boulettes de la taille d'une grosse noix et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 à 15 min, et retirez du four dès que les bords des gâteaux commencent à colorer. Laissez-les refroidir sur la plaque de cuisson avant de déguster.

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images

     

    • Préparation : 25 min. 
    • Cuisson : 35 min.

     

    pour 6 personnes :

     

    • Epluchez, épépinez et coupez les pommes en lamelles épaisses. Réservez-les dans une jatte et recouvrez-les de jus de citron mélangé au sucre vanillé et à la cannelle. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.
    • Préparez un caramel en faisant chauffer le sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau
    • Une fois le caramel prêt, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez puis versez le caramel directement au fond d'un moule à tarte.
    • Disposez les quartiers de pommes sur le caramel et recouvrez le tout de la pâte sucrée ou brisée.
    • Enfournez la tatin de pommes th 7 (210°) pendant 30 minutes. Laissez tiédir la tarte avant de la démouler et servez-la avec une boule de glace vanille.



     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Shortbread fingers à la clémentine"

    Ingrédients :

    • 115g de beurre doux à température ambiante
    • 50g de sucre en poudre (et un peu plus pour saupoudrez les biscuits avant cuisson)
    • 175g de farine
    • Les zestes de 4 clémentines bio non traitées

    Préparation :

    1.       Préchauffez le four à 190°C

    2.       Tapissez une plaque à pâtisserie de papier de cuisson sulfurisé

    3.       Crémez ensemble le sucre et le beurre mou puis ajoutez les zestes de clémentines

    4.       Ajoutez la farine et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte

    5.       Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1cm1/2 environ (n’oubliez pas de fariner votre plan de travail)

    6.       Découpez vos biscuits (j’ai utilisé un emporte-pièce rectangulaire) et déposez-les au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant un peu

    7.       Saupoudrez de sucre en poudre

    8.       Enfournez pour 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Attention la cuisson peut aller plus ou  moins vite selon la puissance de votre four, l’épaisseur des biscuits et le type de feuille de cuisson utilisée (quand j’utilise ma feuille de cuisson en silicone, la cuisson va beaucoup plus vite)

    9.       Sortez du four avant que les biscuits ne brunissent, à l’aide d’une spatule déposez les sur une grille pour qu’ils refroidissent.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Cake aux bananes et pépites de chocolat"

    • Préparation : 15 min. 
    •  
    • Cuisson : 40 min.

     

    pour 6 personnes :

     

    Epluchez et écrasez les bananes à la fourchette dans un bol pour obtenir une purée de bananes.

    Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre puis incorporez la farine et la levure. Mélangez.

    Versez le lait et le beurre fondu. Ajoutez les bananes écrasées, les noix concassées et les pépites de chocolat.

    Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la préparation et enfournez th 6 (180°) pendant 40 minutes.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Crème caramel"

    • Préparation : 15 min. 
    •  
    • Cuisson : 25 min.

     

    pour 6 personnes :

    Dans une casserole, versez 100 g de sucre et ajoutez 25 ml d'eau. Faites chauffer jusqu'à obtenir un caramel

    Versez le caramel au fond d'un moule à flan ou dans des ramequins.

    Dans un saladier, mélangez le reste du sucre avec les oeufs à l'aide d'un fouet. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et versez-le ensuite sur les oeufs (après avoir enlevé la gousse de vanille). Mélangez.

    Versez la préparation dans le moule et enfournez au bain marie 25 minutes th 6 (180°).

    Laissez refroidir puis démoulez avant de servir

     


    votre commentaire
  • Cake pépites de chocolat au yaourt

    Préparation : 20 mn

    Cuisson : 40 mn

    Pour 6 personnes

     

    Versez les 180 g de farine et le 1/2 sachet de levure chimique dans un saladier et mélangez bien.

    Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

    Beurrez et farinez légèrement le moule.

    Versez les 2 oeufs, les 140 g de sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé dans un saladier et fouettez bien.

    Ajoutez le yaourt dans le saladier d'oeuf-sucre et mélangez.Incorporez en pluie le mélange farine-levure en brassant pour éviter la formation de grumeaux.

    Versez l'huile en filet tout en continuant de mélanger. Ajoutez les 100 g de pépites de chocolat.

    Pour finir

    Remplissez le moule de pâte.

    Mettez au four environ 40 minutes en baissant la température du four à 180°C (thermostat 6) après 10 minutes de cuisson.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Tarte aux noix"

    • Préparation : 15 min. 
    •  
    • Cuisson : 20 min.

     

    pour 6 personnes :

    1 rouleau de pâte brisée,

    250 g de cerneaux de noix,

    10 cl de sirop de sucre de canne,

    100 g de beurre mou,

    65 g de cassonade,

    3 oeufs.

     

    Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte et faites-la cuire à blanc une dizaine de minutes th 5/6 (160°).

    Mixez la moitié des cerneaux de noix avec la moitié du sirop de sucre de canne, la cassonade, le beurre mou et les oeufs.

    Trempez le reste des noix dans le sirop restant.

    Versez la préparation sur la pâte brisée et recouvrez des cerneaux de noix égouttés.

    Enfournez 20 minutes th 6 (180°).


    3 commentaires
  • Pastilla sucrée aux amandes

    • 4
    • 30 minutes
    • 10 minutes

    Ingrédients

    6 feuilles de brick

    250 g d’amandes mondées

    15 cl d’huile

    6 cuil. à soupe de sucre glace

    2 cuil. à soupe de cannelle en poudre

    6 jaunes d’œufs

    75 cl de lait

    125 g de sucre en poudre

    2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

     

    Préparez la crème anglaise :

    faites bouillir le lait, puis éteignez le feu.

    Dans une jatte, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, versez dessus le lait chaud en filet sans cesser de fouetter.

    Reversez l’ensemble dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant.

    Dès que la crème nappe la cuillère, versez-la dans un saladier et laissez refroidir.

    Ajoutez alors l’eau de fleur d’oranger, mélangez, couvrez et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

    Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y frire une à une les feuilles de brick sur leurs deux faces pour qu’elles soient dorées et croustillantes, en remettant un peu d’huile à chaque fois.

    Egouttez-les séparément sur du papier absorbant.

    Faites frire les amandes dans le reste d’huile, égouttez-les.

    Quand elles sont froides, concassez-les et mélangez-les avec 4 cuillerées à soupe de sucre glace et la moitié de la cannelle.

    Au moment de servir, posez une feuille de brick sur un plat de service, répartissez dessus un peu de mélange aux amandes.

    Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une feuille de brick.

    Décorez le dessus avec le reste de cannelle et de sucre glace.

    Servez avec la crème anglaise très fraîche.

     


    votre commentaire
  • Marquise chocolat-spéculoos

     

    6

    20 minutes

    10 minutes

     

    Ingrédients

    • 200 g de spéculoos (biscuits à la cannelle) 
    • 350 g de chocolat noir (au moins 52 % de cacao)
    • 30 cl de crème épaisse 
    • 80 g de beurre 
    • 1 grosse pincée de cannelle en poudre

     

    1. Hachez grossièrement le chocolat au couteau. Concassez les biscuits avec les doigts pour les réduire en grosses miettes (surtout pas en poudre). Coupez le beurre en dés. Tapissez de film étirable (ou de papier sulfurisé) un petit moule à cake.

    2. Dans une casserole, versez la crème, ajoutez le beurre et portez doucement à ébullition. Ajoutez le chocolat et remuez sur feu doux, à la spatule, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez alors la cannelle et les biscuits. Mélangez.

    3. Versez la préparation chocolat/spéculoos dans le moule, laissez refroidir puis réservez pendant au moins 6 h au réfrigérateur.

    4. Le moment venu, démoulez la marquise et coupez-la en tranches. Servez très frais avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Poires Belle Hélène"

    • Préparation : 10 min. 
    •  
    • Cuisson : 5 min.

     

    pour 4 personnes :

    Epluchez et coupez les poires en quartiers.

    Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le sucre et le jus de citron. Faites-y pochez les poires 5 minutes.

    Faites fondre le chocolat avec la crème fraîche et le lait dans une petite casserole. Déposez les poires dans des coupes. Ajoutez une boule de glace vanille et recouvrez de chocolat fondu.

    Saupoudrez d'amandes effilées et dégustez immédiatement.


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Financiers au chocolat"

    Preparation : 20 mn

    Cuisson : 10 mn

     

    • Chocolat à 70 % de cacao  : 40  g
    • Poudre d’amandes  : 50  g
    • Sucre glace  : 110  g
    • Farine  : 40  g
    • Blancs d’oeufs  :  
    • Beurre ramolli  : 70  g

    Faites fondre le chocolat au bain-marie.

    Mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine.

    Montez les blancs en neige pas trop ferme, incorporez le chocolat fondu tiède, mélangez rapidement. Ajoutez le mélange sucre, amandes, farine puis le beurre mou. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

    Répartissez la pâte dans un moule à financiers en silicone. Enfournez 10 min th. 6 (180 °C). Laissez refroidir 5 min avant de démouler.


    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Cupcakes d'halloween"

    Ingrédients pour 12 cupacakes

    Génoise
    – 200 g de beurre mou
    – 200 g de sucre
    – 200 g de farine
    – 3 œufs
    – 20 ml de lait
    – 10 g de levure chimique
    – 2 cuillères à café de vanille liquide

     

    Ganaches montées
    – 200 g de chocolat au lait
    – 300 ml de crème liquide entière
    – colorant noir
    – 200 g de chocolat blanc
    – 300 ml de crème liquide entière
    – arôme naturel de mandarine
    – colorant orange


    Décoration
    – 50 g de chocolat au lait ou noir
    – colorant noir

     

    Etape 1 : La génoise
    Préchauffer le four à 200°C.
    Mélanger la farine et la levure chimique.
    A l’aide d’un fouet électrique mélanger le sucre et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse 
    Incorporer les œufs et le lait et fouetter de nouveau . Ajouter ensuite l’extrait de vanille .
    Mélanger la préparation au mélange farine/levure .
    Placer des caissettes oranges (trouvées chez Zodio) dans un moule à cupcakes puis les garnir de pâte à l’aide d’une cuillère .
    Baisser la température à 180°C et enfourner pour 18 à 20 minutes
    Etape 2 : Les ganaches montées
    Dans deux saladiers différents mettre dans l’un le chocolat au lait et dans l’autre le chocolat blanc.
    Faire bouillir 600 ml de crème liquide entière . Une fois la crème chaude verser 300 ml dans chaque saladier .
    Laisser fondre les chocolats quelques minutes avant de mélanger .
    Mélanger séparément les deux ganaches jusqu’à ce que les chocolats soient fondus.
    Une fois le chocolat fondu, ajouter du colorant noir dans la ganache au chocolat au lait, et du colorant orange dans la ganache au chocolat blanc. La moitié d’une cuillère à café suffit .
    Dans la ganache au chocolat blanc ajouté une cuillère à café d’arôme et mélanger.
    Filmer les deux ganaches et les réserver au frais au moins une demi journée.
    Une fois les ganaches bien froides (photo 13), les monter en Chantilly bien ferme (pas trop au risque qu’elles se transforment en beurre) .
    Mettre chacune des ganaches dans une poche à douilles, sans douille, différente. Couper le bout .
    Se munir d’une autre poche à douilles avec une douille lisse assez large, puis mettre les deux poches avec les ganaches dedans.

     

    Etape 3 : Les araignées en chocolat
    En vous aidant d’un dessin d’araignées.
    Faire fondre le chocolat au micro-ondes, en mélangeant toutes les 30 secondes.
    Une fois fondu ajouter du colorant noir. Si le chocolat n’est pas assez liquide le laisser refroidir un peu.
    Mettre le chocolat dans une petite poche à douilles et dessiner les araignées sur une feuille en plastique.
    Laisser prendre le chocolat au frigo puis décoller délicatement.
    Etape 4 : Le montage
    Lorsque les génoises sont froides, pocher les ganaches au dessus.
    Déposer une petite araignée en chocolat au dessus et c’est prêt !

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Crumble aux pommes"

    • Préparation : 15 min. 
    •  
    • Cuisson : 35 min.

     

    pour 4 personnes :

    Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Disposez-les dans un palt à gratin et saupoudrez du sucre vanillé et de cannelle en poudre.

    Dans un saladier, versez la farine, le beurre mou et la cassonade.

    Mélangez avec vos doigts de façon à obtenir une pâte sableuse.

    Recouvrez les pommes de pâte à crumble et enfourner th 6/7 (200°) pendant 35 minutes.

    Servez ce dessert avec une boule de glace vanille.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique